Les problématiques posées par les participants à nos formations ont nourri au fil des années notre activité de recherche.
Celle-ci a donné lieu à un certain nombre de publications :
Motivations
- FAVRE C. & FAVRE D. (1993) : Un modèle complexe des motivations humaines, Revue de Psychologie de la Motivation, n°16, 27-42.
- FAVRE D. & FAVRE C. (1996) : Crise et apprentissage, quelles motivations ? Cahiers Pédagogiques Hors Série La Motivation, 41-49.
-FAVRE D. (2010) : Cessons de démotiver les élèves, Editions Dunod, Paris, Nouvelle édition augmentée en 2015, 213 p.
-FAVRE C., AUGIER N. et FAVRE D. (2016) : Impacts chez les élèves et les enseignants de la restauration de la motivation de sécurisation, Congrès Européen de Psychologie Positive, 30 juin-2 juillet, Angers
Violence et gestion des conflits
- FAVRE D. & FORTIN L. (1997) : “Etude des aspects socio-cognitifs de la violence chez les adolescents et développement d'attitudes alternatives utilisant le langage” , in B. CHARLOT & J.C. ÉMIN (coord.) "La violence à l'école : état des savoirs", Chapitre 3.3 : 225-253, Paris, Armand Colin.
- FAVRE D. (1998) : “Le rôle du langage dans la régulation des comportements violents”, Revue Empain n° 32
- FAVRE D. (2002) : “Affermir l’existence de l’autre”, Revue de Psychologie de la Motivation, n°34, 65-73.
- FAVRE D. (2007) : “Transformer la violence des élèves”, Editions Dunod, Paris, 312 p.
-AUGIER-BERGON N., COPIN F., FAVRE C. (2007) : “Comment se sortir de la violence et de la manipulation? L’expérience de l’IRIS”, Non-violence Actualité n° 295, 9-11. Pour voir l’article cliquez ici
Pédagogie
- FAVRE D. (1990) Démarche scientifique et mobilités des représentations, Actes du Colloque International de la Société Française de Chimie - Les représentations : méthodes et résultats, La Grande-Motte : 26-31 novembre, pp. 7-16.
- FAVRE D. (1993) : Interaction entre émotion et cognition - Plaidoyer pour un changement de représentation, Cahiers Pédagogiques n° 312, mars 93.
- CABASSUT J. (1995) : Une méthodologie scientifique au profit d’une culture de masse ?, Actes du Colloque International des Inspecteurs de l’Éducation Nationale “Fin de siècle : quelle école”, Montpellier, 23-25 novembre 94, Cahiers du Grapien, pp 157-174.
- FAVRE C. et FAVRE D. (1998) : Ecoute, empathie, affectivité : du concept à la réalité, Actes de l’Université d’Eté “Accompagnement et Formation”, Université de Provence; juillet 97, 48-62.
- FAVRE C. (2000) : Comment développer la place des ressources émotionnelles dans l’apprentissage ?, Actes de l’Université d’été “La dimension affective dans l’apprentissage et la formation” Université de Provence, juillet 99, 72-77.
•FAVRE C. (2015) : Comment prendre en compte la dimension émotionnelle dans la relation pédagogique ?, Journal de l’Alpha n° 176, Bruxelles, pp 60-69.
Évaluation
- FAVRE C. & ARETHUSE J. (1991) : Élaboration de modalités d’évaluation des élèves infirmier(e)s en salle d’opération, Revue Inter-Bloc, mars 91.
-FAVRE D. (1995) : Conception de l’erreur et rupture épistémologique, Revue Française de Pédagogie
n°111 : 85-95.
Empathie
- FAVRE D. et FAVRE C. (2013) : L’empathie, une compétence professionnelle indispensable, Non-Violence Actualités n° 327, pp 19-20.
Evolution personnelle
- CABASSUT J. & FAVRE C. (1997) : Evoluer : les outils de l’IRIS au quotidien, Revue de Psychologie de la Motivation, n° 24, 98-106.
Petite enfance
- CROW M., FAVRE C., PEGON M.& YOYOTTE H. (1991) : Communication par le toucher chez le nouveau-né en néonatalogie, Rencontres du Centre de Recherche Formation Enfance Éducation, 1990, Université Montpellier III, Cahiers du CERFEE n° 5.
- CROW M., FAVRE C. & PEGON M., et les Puéricultrices du Secteur de Prématurés, Pédiatrie II (1991) : Le comportement du prématuré dans son incubateur, Communication aux XXIè Journées de la Société Française de Médecine Périnatale, 24, 25 et 26 octobre 91, Montpellier.
NOTRE ACTIVITE DE RECHERCHE