LA CHARTE DE L'IRIS

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POSITION ETHIQUE


Elle est fondée sur deux postulats :


1 - Le postulat de cohérence

Nous, formateurs IRIS, admettons que chacun a de “bonnes raisons” de penser ce qu’il pense, de dire ce qu’il dit, de faire ce qu’il fait et de ressentir ce qu’il ressent. Pour autant ces raisons et les comportements qui peuvent en découler ne sont pas forcément socialement acceptables.


2 - Le postulat d'éducabilité

Nous, formateurs IRIS, considérons chaque personne comme un individu en devenir, capable d'apprendre tout au long de sa vie. Il peut donc acquérir les moyens d’identifier et de résoudre les difficultés professionnelles, relationnelles ou sociales auxquelles il est confronté.


Il en découle un objectif principal valable pour l'ensemble des stages : favoriser la progression des participants vers une autonomie  intellectuelle et affective leur permettant de développer en situation professionnelle des capacités telles que : responsabilité, écoute, créativité, assertivité, gestion émotionnelle.



ATTITUDE DES FORMATEURS


- avec les demandeurs de formation : les formateurs IRIS font le choix


  1. Puce De respecter la déontologie de la profession.

  2. Puce De rencontrer les commanditaires de formation comme des partenaires afin de ne pas réduire la relation à une pure transaction commerciale. Ainsi, il nous parait important :

  3. de participer à l’analyse du contexte de la demande et à la détermination des       objectifs d’évolution,

  4. de respecter le programme négocié, tant du point de vue des contenus que des       méthodes pédagogiques,

  5. de s’assurer tout au long de l’action de la pertinence du dispositif d’intervention et   de renégocier sa modification si nécessaire

  6. de restituer à l’institution toute information pouvant concourir à l’atteinte des       objectifs d’évolution, tout en respectant cependant le principe de confidentialité.



- avec les stagiaires : les formateurs IRIS  privilégient

  1. Puce La construction des savoir-faire par l'apprenant

Notre objectif n'est pas de transmettre des savoirs-vérités, mais plutôt d'accompagner le stagiaire dans sa démarche, en accueillant ses difficultés et en tenant compte de son cheminement et de ses besoins. A cet effet, la négociation, l'implication et la collaboration constituent les principes de déroulement du stage.


Ces principes témoignent de notre préoccupation quant à :

                                                       

  1. Puce La non-”manipulation” des participants par les formateurs

* Les apports théoriques, les exercices comme les méthodes pédagogiques sont proposés et non imposés ; leurs finalités, ainsi que les moyens mis en oeuvre pour y parvenir sont explicités, c'est-à-dire qu'ils s'adressent à la conscience claire de la personne et respectent son libre-arbitre, son degré d'implication dans la session et son désir de s'approprier ou non les savoirs et les outils proposés.

  1. *Le formateur recherche la transparence : il s'engage à exprimer ses attentes, ses satisfactions comme ses difficultés avec le groupe.

  2. * En début de formation, le programme est présenté aux stagiaires et les modalités de sa réalisation sont négociées en fonction des demandes exprimées par ceux-ci.

  3. * En cours de formation, l'accord des participants pour poursuivre l’apprentissage ou le décodage d'une situation est renégocié après chaque séquence principale et à chaque nouvelle étape.

  4. * Les participants sont périodiquement sollicités par le formateur pour un auto-repérage de leur apprentissage ou de leur prise de conscience.

    

- entre formateurs IRIS :

Cette position éthique constitue également la base des relations entre les formateurs.

* Pour chaque formateur, l’IRIS est un lieu d’évolution au sein duquel il peut exprimer sa personnalité et proposer des innovations.

* L’équipe privilégie le consensus comme mode de décision : l’accord entre formateurs est requis pour intégrer une technique ou un modèle nouveau dans la "spécificité IRIS". 


ENGAGEMENT


Les formateurs de l'IRIS s'engagent à respecter les termes de cette Charte et à la communiquer tant aux demandeurs de formation qu’aux stagiaires.


            Nathalie Augier-Bergon                                François Copin


             Catherine Favre                                           Daniel Favre