Outils de Self Régulation
La pédagogie de la Self Régulation s’appuie sur l’apprentissage et l’usage d’indicateurs et de modèles théoriques. Voici ceux que l’IRIS a développé :
L'INDICATEUR EMOTIONNEL
Apprendre à repérer son état émotionnel personnel pour ne plus se laisser déborder par ses émotions, et pouvoir retrouver sa disponibilité à la situation ainsi que sa capacité d'empathie
QUATRE ATTITUDES DE COMMUNICATION
Des clefs de compréhension dans la relation avec soi et avec autrui
Pour se repérer entre deux modes de pensée et de relation
NEUROBIOLOGIE DE L’AGRESSIVITE
Schématisation des processus neuro-biologiques qui permet de comprendre comment se déclenche l’agressivité et comment elle peut-être régulée.
LES DIFFERENTS POSITIONNEMENTS RELATIONNELS
Pour distinguer plusieurs positionnements dans la relation à l’autre, entre contagion émotionnelle et coupure vis-à-vis de ses émotions.
LES SYSTEMES DE MOTIVATIONS
Un moyen de repérer différentes qualités de motivation et donc différentes qualités de plaisir et de frustration, chez soi et chez l’autre.
LES DEUX LOGIQUES DE L’AUTORITE
Discerner deux logiques d’autorité à partir des valeurs qui les fondent et des moyens par lesquelles elles s’exercent.
Ces outils qui forment la colonne vertébrale d'un apprentissage à la capacité de Self Régulation peuvent être complétés par exemple avec des outils originaux de gestion de la violence (en particulier l’interrogation de la motivation ou la réponse hors scénario).
Cette méthode propose également une articulation originale de ces indicateurs avec des outils de communication provenant d'autres approches, tel que le message-Je, les outils d'écoute ou encore le recadrage.