Curriculum VITÆ


FAVRE Daniel

Né le 15 mai 1950 à Grenoble (38)

Demeurant : 125 Rue des Chanterelles

34980 Saint Gély-du-Fesc

Téléphone: 04 67 84 28 14

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Expérience professionnelle


-depuis 2005 

• Professeur en Sciences de l’éducation à l’Université Montpellier 2 (IUFM- Université Montpellier 2)

•  Responsable de la composante « Didactique et Socialisation » du LIRDEF EA 3749 et directeur adjoint de cette équipe d’accueil.


  1. depuis 1980 :

Au sein de l’Institut de Recherche et d’Information bioSociales (IRIS)

  1. Conception de programmes de formation et interventions multiples en formation continue :

  2.    - pour le personnel soignant  sur les thèmes de : la relation d’aide, l’accompagnement en fin de vie, la gestion de l’agressivité et de la violence

- pour les enseignants en formation initiale et continue sur les thèmes de la relation pédagogique, la gestion des conflits, le développement de l’intelligence émotionnelle, et la prévention de la violence


  1. depuis 2000 à 2004

• Responsable à l’Université Montpellier 2 du DEA :"Construction des savoirs scientifiques"


  1. de septembre 2004 à janvier 2011

Direction du Master de Recherche et Professionnel intitulé “Histoire, Philosophie et Didactique des Sciences” à l’Université Montpellier 2 (co-habilité avec l’Université Lyon 1 et l’E.N.S. L.S.H. de Lyon habilité dès septembre 2004.


Formation

1997 : Doctorat en Sciences de l’éducation (nouveau doctorat) - Université Lyon 2

1984 : Doctorat d'État en Neurosciences - Université Montpellier 2

1977 : Doctorat Thèse de Doctorat de 3è cycle en Physiologie Animale - Université Montpellier2



LISTE DES PUBLICATIONS LES PLUS SIGNIFICATIVES DES CINQ DERNIÈRES ANNÉES.


1. D. FAVRE (2007) Transformer la violence des élèves : Cerveau, Motivations et Apprentissage,

Dunod, Paris, 312 pages, Réédition en mars 2008.

2. D. FAVRE, A. HASNI & C. REYNAUD (2008) Les valeurs explicites et implicites dans la formation des enseignants. Bruxelles: De Boeck Université, Collection : Perspectives en éducation et formation ; 12 collaborateurs issus de 4 pays, 181 p. ISBN 978-2-8041-5916-0.

3. D. FAVRE, J. JOLY, C. REYNAUD & L.L. SALVADOR (2009) Empathie, contagion émotionnelle et coupure émotionnelle - Validation d'un test pour repérer et aider les élèves à risque. European Review of Applied Psychology 59 (2009) 211–227.

4. D. FAVRE (2010) Cessons de démotiver les élèves : 18 clés pour favoriser l’apprentissage, Dunod, Paris, 192 pages.

5. D. FAVRE, J. JOLY and C. REYNAUD (2011) The Measure of Empathy, Emotional Contagion, and Emotional Cut-Off as an Indirect Indicator of the Efficiency of Teacher Training for Preventing Violent Behavior and School Failure. In Danielle J. Scapaletti (Ed.), Psychology of empathy, Nova Science Publishers, New York pp. 203-219.

6. D. FAVRE, C. REYNAUD and C. CAUSSIDIER (2012) Three Motivation Systems But Only One Self-Esteem? In Stefan De Wals and Katerina MeszarosNova (Eds.), Handbook on Psychology of Self-Esteem, Science Publishers, New-York (pp.61-80).

7. D. FAVRE and L. SIMONNEAU (2012) Learning About Non-Dogmatic Thinking in Vassilis Barkoukis (Ed.), Psychology of Self-Regulation, Nova Science Publishers, New-York, pp. 61-82.

8. D. FAVRE (2012) Comment former les enseignants à la prévention et à la régulation des comportements difficiles, in Benoît Galand, Cécile Carra, Marie Verhoeven (Eds.) Prévenir les violences à l'école, P.U.F., Paris pp. 185-199.